Science

Hydroxyapatite

Structure cristalline de l’hydroxyapatite de l’émail

La science du nano-hydroxyapatite

Imaginez le renouvellement de votre émail des dents chaque fois que vous vous brossez. Imaginez avoir le pouvoir de renverser la carie dentaire au stade précoce* au bout de votre brosse à dents. Sonne comme la science-fiction? C’est un fait scientifique!

 

La majorité de l’émail dentaire est constitué d’un cristal dur appelé hydroxyapatite. Lorsque les bactéries de la plaque dentaire mangent des sucres, ils dégagent l’acide lactique, qui déminéralise ou décompose ces cristaux, rendant l’émail plus faible ou peut-être même complètement le décomposer, ce qui entraîne des caries ou des cavités.

 

Heureusement, votre salive réussit généralement à ravitailler ou reminéraliser l’émail avec ce petit cristal, à seulement quelques nanomètres (millionièmes de millimètre) de diamètre, qui restaure votre émail à une bonne santé. Toutefois, s’il n’y a pas assez d’hydroxyapatite dans votre salive, ou si l’acide de la plaque submerge votre mécanisme de défense naturelle, votre émail sera lentement dissout, conduisant à des cavités.

 

Placeholder

Nanoparticules d’hydroxyapatite 20-50 nm

Traditionnellement, les dentifrices utilisent fluorure pour aider à renforcer l’émail des dents et de réduire la probabilité de développer la carie dentaire. Alors que le fluorure est un ingrédient bénéfique que beaucoup d’entre nous sont déjà exposés dans les aliments et l’eau que nous buvons tous les jours, trop de fluor peut causer plus de tort que de bien, y compris les maladies chroniques comme la fluorose ou même un empoisonnement.

 

Maintenant, il ya un nouvel ingrédient… nano-hydroxyapatite. Contrairement à fluorure, nano-hydroxyapatite n’aide pas seulement à renforcer l’émail des dents… il le reconstruit réellement. Nano-hydroxyapatite est une forme nanocristalline d’hydroxyapatite, le composent principal de l’émail dentaire. Quand en forme nanocristalline, à la bonne taille, il est assez petit pour être capable de coller dans les puits et fissures de l’émail, coller avec elle pour l’aider à reminéraliser.

 

Alors que votre salive a nano-hydroxyapatite flottant autour d’elle, ce qui explique pourquoi vos dents ne sont pas en train de pourrir plus en plus chaque fois que vous mangez des aliments acides, le dentifrice MEGASONEX ® fournit nano-hydroxyapatite supplémentaire à la granulométrie de 20-50nm approprié pour turbocharger ce processus naturel de réparation. En outre, parce que le dentifrice MEGASONEX ® s’appuie sur nano-hydroxyapatite, un ingrédient bio-identique qui est parfaitement sécuritaire de consommer, il n’y a absolument aucun risque de surdosage de fluor, même pour les enfants.

 

* Nano-hydroxyapatite peut aider à inverser la carie dentaire à un stade précoce, appelé la carie des taches blanches, mais ne peut pas aider une fois que la carie a progressé au-delà de ce stade. Comme toujours, nous suggérons que tout le monde visite leur dentiste au moins deux fois par an.

Science

Hydroxyapatite

Crystalline structure of hydroxyapatite in enamel

Nano-Hydroxyapatite Science

Imagine renewing your tooth enamel every time you brush. Imagine having the power to reverse early-stage tooth decay* at the tip of your toothbrush. Sounds like science fiction? It’s science fact!

 

The majority of tooth enamel is made up of a hard crystal called hydroxyapatite. When bacteria in plaque eat up sugars, they give off lactic acid, which demineralizes or breaks down these crystals, making the enamel weaker or possibly even completely breaking it down, which results in caries, or cavities.

 

Luckily, your saliva usually succedes in resupplying or remineralizing your enamel with this tiny crystal, just a few nanometers (millionths of a millimenter) across, which restores your enamel to good health. However, if there is not enough hydroxyapatite in your saliva, or if the acid from the plaque overwhelms your natural defense mechanism, your enamel is slowly dissolved, leading to cavities.

 

Placeholder

20-50nm Hydroxyapatite Nanoparticles

Traditionally, toothpastes used fluoride to help strengthen tooth enamel and lessen the likelihood of developing tooth decay.  While fluoride is a beneficial ingredient that many of us are already exposed to in the foods and water we drink every day, too much fluoride can cause more harm than good, including chronic conditions like fluorosis or even poisoning.

 

Now, there is a new ingredient… nano-hydroxyapatite.  Unlike fluoride, nano-hydroxyapatite doesn’t just help to strengthen tooth enamel… it actually rebuilds it.  Nano-hydroxyapatite is a nanocrystalline form of hydroxyapatite, the main building block of tooth enamel.  When in nanocrystalline form, at the right size, it is small enough to be able to stick in the pits and fissures of your enamel, bonding with it to help it to actually remineralize.

 

While your saliva has nano-hydroxyapatite floating around in it, which is why your teeth don’t keep rotting away more and more every time you eat acidic foods, MEGASONEX® toothpaste supplies additional nano-hydroxyapatite at the appropriate 20-50nm particle size to turbocharge this natural repair process.  In addition, because MEGASONEX® toothpaste relies on nano-hydroxyapatite, a bio-identical ingredient that is perfectly safe to consume, there is absolutely no danger of fluoride overdose, even for children.

 

* Nano-Hydroxyapatite may help to reverse early stage tooth decay, called white spot caries, but cannot help once decay has progressed beyond this stage. As always, we suggest that everybody visit their dentist at least twice a year.